Avant 2014
Construction du Groupe scolaire = 2010/2011
Distribution de l’eau potable = suppression des canalisations en plomb 2012
achat et aménagement du Square « Edmond CLOTES » (à proximité de la salle polyvalente).
REALISATIONS de la COMMUNE depuis MARS 2014
VOIRIE ET SECURITE ROUTIERE
- Reprofilage de la RD 623 et goudronnage de la traversée du village en enrobé à chaud (Conseil départemental). (2014)
- Goudronnage de l’allée du Perdinet et d’une partie du chemin communal près de la ferme de Bordenave. (2014)
- Goudronnage des chemins des Lavoirs et des Prades. (2016)
- Réalisation d‘une passerelle sécurisée sous le Pont de l’Albane. (2014)
- Sécurisation de la circulation chemin de Taillebois par implantation d’un poteau de signalisation (2015)
- Réalisation d’un cheminement sécurisé pour piétons le long de la RD 623 entre le Pont de l’Albane et le Cours Amadis. (2015 – 2016)
- Création d’un plateau traversant entre les deux bâtiments de la mairie sur la RD 623 faisant fonction à la fois de ralentisseur et de passerelle d’accès pour les personnes à mobilité réduite (2016)
- Installation d’un radar pédagogique à l’entrée du village côté Castelnaudary. (2016)
- Voies communales = entretien permanent de la voirie, rebouchage des trous en enrobé ou graviers (pour les chemins de terre), pose de rails d’écoulement des eaux de pluie, évacuation des feuilles de platane en automne, etc …
- Retraçage fréquent de la peinture de la chaussée et pose des panneaux de priorité manquants le long de la RD 623 notamment ; pose de panneaux ralentir école.
BATIMENTS et TERRAINS MUNICIPAUX
- Réfection de la toiture de la mairie (2014)
- Aménagement de la nouvelle mairie et de l’agence postale communale, rendues fonctionnelles et accessibles aux personnes handicapées dans les locaux de l’ancienne épicerie (2015).
- Ecole Jacques BERNIES = débouchage de canalisations obstruées lors des travaux de construction (avec prise en charge financière par l’assurance du constructeur), pose de rideaux à l’école, achat de matériel de conservation et de réchauffage des plats à la cantine scolaire ; sécurisation de l’entrée par pose de deux bornes anti véhicule bélier et masquage des fenêtres des salles de travaux pratiques ; mise en place d’un panneau extérieur pour publications (2014 – 2015 – 2016 et 2017).
- Construction d’un hangar atelier-garage municipal moderne et respectant les normes de sécurité et du droit du travail (2016)
- Démolition des anciens préaux et de l’ancien atelier municipal et création d‘un parking de 15 places derrière la mairie (2016).
- Réfection de la toiture du bâtiment de l’ancienne poste (2016)
- Agrandissement, rénovation thermique, mises aux normes d’accessibilité et de sécurité concernant la salle polyvalente du foyer communal (2ème semestre 2017). Toilettes intérieures. Salle baptisée « Simon BOUSQUET ».
- Réfection des peintures de l’ancienne mairie : entrée, salle des mariages, salle du Conseil (2014).
- Réfection intérieure du bâtiment de l’ancienne poste : salle principale du rez-de-chaussée et étages aménagés pour les associations (2015 – 2016 et 2017).
- Achat du terrain de l’Estagnol (20.000 m² dont la plupart constructible) – 2020
- Implantation d’un City Stade sur le terrain de l’Estagnol – 2022
- démolition de l’ancienne grange « Saux » et création d’un nouveau parking en lieu et place place. Ainsi on a fait d’une pierre trois coups : un danger d’écroulement a été supprimé, la vue sur l’église du village – qui date du XVIème siècle – a été dégagée mettant en valeur ce monument et enfin un agrandissement significatif du parking de l’église a été réalisé. février/mars 2024
- réalisation d’une véritable centrale solaire – sous forme d’ombrières photovoltaïques – qui offrira 2.400 m² de panneaux aériens permettant au sol qui restera en herbe de rester utilisable soit comme parking, soit pour y organiser des évènements (tels les vide-greniers) à l’abri du soleil comme de la pluie. Ce parc d’ombrières d’une puissance théorique de 613 Méga Watt Heures/an fournira de l’électricité pour l’équivalent de la consommation de 245 foyers (soit la grande majorité de la commune). Elle fera économiser 292 tonnes/an de rejet de CO² dans l’atmosphère. Et cerise sur le gâteau elle fournira durant la journée de l’électricité verte – moins chère – aux bâtiments communaux (soit par exemple 50% de la consommation du groupe scolaire) et aux entreprises qui le souhaiteraient. 1er semestre 2025
- achat d’un terrain inculte à la Routière assurant l’ouverture d’une voie permettant l’accès direct depuis le village ancien au cimetière et le contournement du chemin de Taillebois en cas de travaux. mars 2025

ENVIRONNEMENT
- Création d’une aire de remplissage (dénommée « Michel SOLANA ») conforme aux règles environnementales. 2015
- Création d’un réseau de transport des eaux usées (2015 – 2016) et construction d’une station d‘épuration intercommunale (2016-2017) à lits plantés de roseaux, la plus grande du département (projet porté par le SIVU de la STEP du Razès regroupant les communes de Brugairolles, Cambieure, Lauraguel et Malviès collectivité présidée par le Maire de Lauraguel). Mise en service effective de la nouvelle station 1er juillet 2017.
- Démolition de l’ancienne station d‘épuration communale, chemin de Taillebois – Fin 2017 et 2018 –
- Création d’une aire de lavage des pulvérisateurs et des machines à vendanger permettant de respecter l’environnement et procurant aux agriculteurs un outil de nettoyage moderne et performant – 1er semestre 2017.
- Objectif « zéro phyto » = Réalisation d‘un PAPPH : Plan d’amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles – 2016-2017.
- entretien (décapage et peinture) des ouvrants des bâtiments communaux (portail de l’Eglise, portes et fenêtres de l’ancienne mairie, bancs publics) 2024 – 2025
- mise en oeuvre de la collecte et du broyage des végétaux (bio déchets) au terrain de Salabic/La Goulbène.
- mise en place de trois composteurs collectifs (à trois bacs) pour les bio déchets (restes alimentaires) au Cours Amadis, au parking de l’Eglise et chemin des Lavoirs. Dotation de composteurs individuels à prix préférentiel pour les particuliers qui le souhaitent.
Eclairage public
La totalité de l’éclairage public de la commune (environ 150 lampadaires) a été rénové et remplacé par un système de lampes à LED. Après la réalisation d’un diagnostic en 2020, la réalisation des travaux a été entreprise par tranches successives pour s’achever en 2025. Ces travaux ont été rendus possibles grâce à l’accompagnement technique et financier du SYADEN (Syndicat Audois des ENergies) et l’aide financière du Fonds Vert de l’Etat (pour les deux dernières tranches).
Au bilan on sera passé des antiques et disparates lampes au mercure, énergivores et très coûteuses, aux lampes à LED qui procurent un meilleur confort visuel et assurent une économie d’énergie de 70% ce qui est particulièrement important aujourd’hui. De plus le parc de lampadaires a été sécurisé et homogénéisé réduisant sensiblement les coûts d’entretien.
DIVERS
- Décoration et fleurissement de la commune sur le thème du « village vigneron » (comportes, tonneaux, épandeur d’engrais, pressoir, etc …) – 2014-2015 –
- Abattage de 4 gros arbres (risque de détérioration des alimentations électriques et téléphoniques et risque de chutes de branches) au rond point des Teillettes – 2014.
- Cimetière : abattage des arbres intérieurs nuisant aux monuments et écimage des cyprès périphériques – 2015
- Création d’un columbarium (12 cases) au cimetière – fin 2015
- Création d‘une aire de jeux pour enfants au rond point des Teillettes – 2016 –
- Adoption de l’environnement numérique de travail (ENT) pour moderniser la communication entre les élèves, les parents et les enseignants – 2017 –
- Elaboration du Plan d’accessibilité à la voirie et aux espaces publics (PAVE) – 2014 –
- Elaboration du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) pour faire face aux situations de crise – 2016 et refonte générale en 2023.
- Arrivée de la fibre optique à Lauraguel – novembre 2021.
- Implantation d’une antenne relai téléphonique 5 G (qui diffuse le très haut débit pour la téléphonie mobile) près du réservoir d‘eau, zone éloignée de toute habitation et sur un point haut. Cette antenne permet une couverture optimale de la commune et du territoire environnant à l’heure ou télétravail et réseaux sociaux sont indispensables aux activités professionnelles et aux loisirs. Cette opération est réalisée notamment dans le cadre du programme de suppression des zones blanches et aura un impact positif pour le budget de la commune. 1er semestre 2025.
- pose d’une boîte à lire à La Blagueuse (mise à disposition gratuite de livres pour encourager la lecture) – avril 2025


PROJETS
Parmi les projets futurs, à l’ordre du jour de 2025 :
la sécurisation de l’arrêt de bus du Perdinet – (et sa mise aux normes d’accessibilité). Il devra être déplacé vers l’allée du Grenache. Le coût est élevé (plus de 35.000 €) mais on espère que la Région nous accompagnera sur ce dossier indispensable pour la sécurité de nos collégiens et lycéens comme des autres voyageurs.
Le goudronnage du chemin de l’Estagnol devrait être effectué en fin d’année si les subventions demandées sont accordées. Le tour du chemin de la Garenne viendra dès que les travaux de construction en cours seront terminés (et ce afin de préserver la voie qui sera refaite).
Le bâtiment multiservices
Cet important projet s’inscrit dans l’aménagement du terrain de l’Estagnol (20.000 m²) acquis en 2020 par la commune et qui a fait l’objet d’une étude de faisabilité financée par l’Europe.
Le projet de bâtiment a une superficie totale de 171 m².
Les 2/3 seront consacrés au commerce multiservices (épicerie, dépôt de pain, snack bar, vente de produits locaux …). Le reste du bâtiment comprendra un local multi usages, une pièce de téléconsultation médicale, une entrée/salle d’attente et des toilettes.
Ce bâtiment multiservices (commerce et services de proximité) projeté sur le terrain de l’Estagnol pour un investissement estimé à 411.000 € a obtenu le soutien financier du Département (30%) et de l’Etat (35%). Malheureusement le fonds européen LEADER n’a pas apporté les 15% restant qui auraient permis d’atteindre les fameux 80% de subventions ; cette décision n’est pas compréhensible pour un projet cochant toutes les cases du soutien européen et dont l’étude préalable a justement été financée par ce même fonds européen !
Le motif officiel notifié à la commune est que « cette opération ne répond pas aux priorités fixées par le Programme Régional ».
C’est donc à regret que le conseil municipal a décidé en octobre 2024 de reporter de 3 à 4 ans la réalisation de ce projet structurant pour la commune. Rien n’est abandonné cependant car le projet existe ; il est cohérent et bien motivé. Il suffira donc de le ressortir du tiroir au moment opportun et de le déposer à nouveau en espérant cette fois un taux de financement complet.