NB = informations historiques proposées par Francis MOUGNIBAS.
LIEUX TYPIQUES de LAURAGUEL
L’EGLISE
Dédiée à Saint André, patron du village, l’Eglise actuelle est en fait l’ancienne chapelle du château.
Son clocher est construit en briques roses et porte une seule cloche (classée) datant du XVI ème siècle.
L’Eglise esT classée par décret des beaux arts du 30 septembre 1941 mais n’est pas inscrite comme monument historique.
Le bâtiment présente son aspect actuel depuis 1891; les travaux de restauration avaient commencé en 1856 : tous les murs avaient alors du être rasés ; seul le clocher a conservé son aspect originel.
Le bénitier de l’entrée date quant à lui de 1656.
L’horloge avait été remplacée en 1867 avant de faire place depuis 2005 à un mécanisme moderne.
La dernière réfection d’envergure de l’Eglise date de 2006.
LE MONUMENT AUX MORTS
Quatre ans après la fin de la première guerre mondiale, la commune décide, pour honorer ses morts, d’ériger un monument commémoratif.
On choisit une stèle composée d’un piédestal surmonté de la statue d’un poilu symbolisant les combattants de cette guerre.
L’emplacement choisi est situé sur un terrain offert par ses propriétaires au bout du pont de l’albane (où se trouvent aujourd’hui les anciennes toilettes publiques).
La circulation des véhicules se faisant plus intense, il est décidé, le 24 janvier 1970, de déplacer le monument aux morts sur son emplacement actuel, où se trouvait un ancien transformateur électrique.
Le monument d’origine sera alors remplacé par une stèle de granit, appuyée sur un socle mural, sur laquelle seront inscrits les noms des enfants de lauraguel morts pour la France. Ce nouveau monument sera réalisé par un artisan marbrier de campagne-sur-aude pour un montant de 9 000 francs de l’époque.
Ce monument a été inauguré le 4 juillet 1971. Il a été rénové en 2010 et 2018 (travaux de peinture) à l’occasion du 100ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 2018. Il a été à nouveau repeint et les lettres gravées redorées en octobre 2024.
la Salle polyvalente « Simon Bousquet » (ancien foyer communal)
Sa construction a été décidée le 12 juin 1952 par le conseil municipal présidé par le maire Jacques Bernies ; afin d’éviter de lourdes formalités administratives il est officiellement convenu de bâtir un « hangar agricole communal ».
Il remplacera la petite salle des fêtes située rue urbain Gibert qui était occupée en partie par le pressoir communal servant a presser la vendange (salle utilisée ensuite comme atelier communal) ; le nouveau bâtiment coûtera plus de 3 millions de francs de l’ époque et sera financé par un emprunt. Les travaux seront engagés très vite par les entreprises dont les principales sont : Massia (maçonnerie), Trinquier (charpente métallique) et busque (menuiserie).
Le nouveau foyer communal sera inauguré lors de la fête locale de la Saint-André, le 30 novembre 1955. A cette occasion un concert a été donné en ce lieu par 45 musiciens de la formation municipale de Limoux et les festivités ont duré quatre jours.
Au fil du temps de nombreuses améliorations ont été apportées au foyer par les municipalités successives (faux plafond, chauffage, mises aux normes de sécurité).
Le terrain au nord a été acheté par la commune à France télécom en 2012. Il A permis d’agrandir en 2017 le bâtiment pour disposer de toilettes intérieures et d’un local de rangement du matériel (tables et chaises) ; la climatisation (réversible) et l’isolation ont été installées. Enfin la salle polyvalente désormais baptisée « Simon BOUSQUET » a été mise aux normes d’accessibilité et de sécurité.
Cette salle sert de bureau de vote unique de la commune ; elle est également agréée pour la célébration des mariages.
Le BASSIN LAVOIR
Ce bassin lavoir, qu’utilisaient les lavandières lauraguéloises pour faire leur lessive en un temps où les machines à laver n’existaient pas, a été offert par Monsieur DELCASSE DE MONSEGOU (alors propriétaire du Château) à la commune de Lauraguel en 1885.
Le donateur avait demandé en compensation de pouvoir profiter de la source communale et conservait la propriété de l’eau coulant dans ce lavoir, eau pouvant être utilisée librement en ce lieu par les habitants de Lauraguel.
Ce bassin lavoir a été couvert en juin 1929 et sa magnifique charpente réalisée par Mr Olive ANDRIEU, alors compagnon charpentier.
Le bassin lavoir a été rénové par la commune en 2011.
LE CHEMIN DE RONDE
Comme la plupart des villages du Razès, Lauraguel est bâti selon un plan circulaire et concentrique qui autrefois marquait la limite des fossés protégeant l’enceinte.
Deux portes seulement donnaient accès au village : le portail vieux entrée sud (prés de l’actuelle blagueuse) et le portail nord (rue Malepère actuelle côté foyer).
Aujourd’hui un chemin circulaire délimite l’emplacement du vieux village de Lauraguel : c’est le chemin de ronde. La partie du village se trouvant a l’intérieur de ces limites portait le nom de « fort ».
Les fossés ont été comblés peu a peu pour laisser place a une voie de circulation, des jardins ou des constructions modernes. Le dernier fossé a été comblé en 1940 ; il était appelé « mare du château vieux ».
La CROIX CLASSEE du CIMETIERE
Il existe un objet classé à Lauraguel: il s’agit de la croix en grès, qui date du XVIème siècle, qui se trouve aujourd’hui dans le cimetière (au passage entre l’ancien et le nouvel emplacement).
Cette croix a été classée par arrêté du ministre de la culture en date du 16 juillet 1948 à l’initiative d’Urbain GIBERT, longtemps instituteur du village.
Son emplacement d’origine n’est pas connu, la croix ayant été déterrée lors de travaux et placée alors dans le cimetière.
Elle représente une main droite ouverte (paume face à nous) ; symboliquement la main droite de Dieu est la main bénissante, emblème de l’autorité sacerdotale. Elle symbolise également l’unité des pouvoirs temporel et spirituel dont étaient titulaires les seigneurs de Lauraguel qui portaient à la fois le titre de Comte et d’Archevêque.
LA BLAGUEUSE
Ce lieu, qui caractérise le mieux notre village, trouve son origine en 1838. Les habitants de Lauraguel avaient l’habitude de se réunir sur une place publique qui se situait à cheval sur le chemin de Taillebois et le parc du « château » actuel.
Le propriétaire du château (Mr DELCASSE) avait alors fait construire le mur de clôture de sa propriété en empiétant largement sur la voie publique et donc sur la place où les gens avaient coutume de se réunir.
GUILLAUME FOURNIER, Maire de Lauraguel a cette époque, décide alors d’aménager prés du portail d’entrée du village (le Portail Vieux) un petit abri en saillie qui pourra servir d’abri aux Lauraguélois lors de leurs réunions informelles.
Ce lieu où l’on parle de tout et de rien, où naissent (et souvent se colportent) les ragots du village prendra naturellement le Joli nom de « BLAGUEUSE ».
LIEU de retrouvailles et de discussions, la blagueuse est le lieu d’initiation où il faut être passé au moins une fois pour être intronisé et reconnu comme véritable habitant de Lauraguel comme le suggère le dicton local :
« es pas estat jamaï pla batisat, le que al pourtal de Lauraguel es pas passat »
Ce que l’on peut traduire par : « celui qui n’est pas passé au portail n’a jamais vraiment été baptisé lauraguelois».





