Vœux et projets 2016 PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 11 Janvier 2016 17:12

De nombreux habitants du village (plus de 120 personnes) ont assisté dimanche 3 janvier 2016 à la cérémonie des vœux du Maire et du Conseil municipal qui s’est déroulée dans la salle polyvalente du foyer.

 

En présence des maires des communes limitrophes, du Président de la communauté de communes du Limouxin (Mr Pierre DURAND) et de la Conseillère départementale (Marie-Christine BOURREL), le Maire après avoir évoqué les tragiques évènements qui ont marqué l’année 2015 en France, a fait le bilan de l’action communale durant l’année écoulée, non sans avoir auparavant annoncé que les comptes de la commune avaient été rétablis après avoir été dans le rouge avant 2014.

 

Deux chantiers majeurs ont été réalisés : la mairie annexe accessible au public et l’aire de remplissage en eau des machines agricoles conforme aux règles actuelles environnementales.

 

Cinq grandes réalisations sont par ailleurs programmées en 2016 :

• la mise en place d’un plateau traversant (ralentisseur large) entre les deux bâtiments de la mairie,

• la construction du hangar atelier-garage municipal,

• la démolition de l’ancien atelier et des anciens préaux pour réaliser un grand parking en centre du village,

• l’implantation d’une aire de jeux pour enfants au rond point des Teillettes,

• et enfin le goudronnage des chemins des Lavoirs et des Prades qui conduit au groupe scolaire et qui est en mauvais état.

 

On peut ajouter à ces chantiers la réfection de la toiture du bâtiment de l’ancienne poste dont les pièces seront ensuite restaurées.

 

Restera en 2017-2018 deux investissements majeurs à réaliser pour terminer un programme utile et nécessaire au développement de la commune :

• L’agrandissement et la mise en conformité (accessibilité et sécurité) de la salle polyvalente du foyer communal,

• La construction d’une aire de lavage des pulvérisateurs et des machines à vendanger.

 

Il faut noter que ces réalisations sont engagées sans avoir recours à l’emprunt et alors même que le taux communal des impôts locaux ne sera pas augmenté. Une belle prouesse de nos élus !

 

Enfin pour compléter ce tableau positif, le Maire a rappelé un projet intercommunal (associant les communes de Brugairolles, Cambieure, Lauraguel et Malviès) porté par le SIVU de la STEP du Razès et en cours de réalisation :

• La construction d‘un réseau de transport des eaux usées (travaux terminés ; réception prévue fin janvier),

• La construction d’une station d’épuration intercommunale à lits plantés de roseaux au lieu dit « Las Negros » au bord du Sou sur la commune de Malviès.

 

L’appel d’offres pour la réalisation d e cette STEP a été lancé le 16 décembre 2015 ; il sera procédé à l’ouverture des plis le 1er mars 2016. Les travaux devraient commencer en septembre 2016 et la nouvelle station livrée et mise en service le 1er juillet 2017. Les anciennes STEP seront alors démolies.

 

Après avoir écouté avec beaucoup d’attention l’énumération de ce programme de travail très dense, et reçu les meilleurs vœux de la municipalité, du Président de la CCL et de la Conseillère départementale, tout le monde s’est retrouvé autour du buffet pour fêter la nouvelle année qui augure de très bonnes choses pour la commune.