Une aire de remplissage en eau et de lavage des machines agricoles (pulvérisateurs et machines à vendanger) a été créée en 2018 pour favoriser une agriculture durable et assurer la qualité de l’eau. Elle a été appelée du nom d’un viticulteur du village aujourd’hui disparu, Michel SOLANA.
Elle a été réalisée grâce aux financements européens, de l’Etat, du département et de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, comme de la commune de Lauraguel. Ainsi l’ensemble des investissements (près de 300.000 € HT) ont été effectués par des fonds publics. Les coûts de fonctionnement sont par contre à la charge des utilisateurs, essentiellement viticulteurs et autres agriculteurs.
Les habitants de Lauraguel qui le souhaitent peuvent moyennant une faible contribution prélever de l’eau pour l’arrosage des jardins ou pour abreuver leurs animaux.
L’eau provient d’un puisage communal.
L’aire est placée sous une surveillance vidéo permanente afin d’éviter les dégradations ou les vols.
Elle est gérée par un système de badges permettant une traçabilité infaillible.
L’aire de Lauraguel figure parmi les trois premières subventionnées dans le département de l’Aude.
Elle est située après les anciens lavoirs près du ruisseau de l’Albane.
L’eau de lavage des pulvérisateurs est traitée en circuit fermé dans de grands phytobacs.
Les effluents de lavage des machines à vendanger sont stockées dans une cuve géante de 60 m3 puis emmenés à la cave Vendéole de Routier pour être traités dans de grands champs d’expansion.