Le SIVU de la STEP du Razès = assainissement collectif
La commune de Lauraguel s’est associée à ses trois voisines Brugairolles, Cambieure et Malviès pour créer fin 2010 le Syndicat à Vocation Unique (SIVU) de la Station d’Epuration (STEP) du Razès.
Chacune des quatre communes membres a élu deux représentants au SIVU. Cette collectivité est présidée depuis sa création par Joël CATHALA, maire de Lauraguel ; le Vice-président actuel est François POZZAR, conseiller municipal de Cambieure.
Le terrain sur lequel est édifiée la station a été acheté en août 2011 sur la commune de Malviès, au lieu dit « Las Negros », au Nord du Sou (entre Lauraguel et Malviès).
Les subventions indispensables pour construire la station d’épuration et le réseau de transport des eaux usées ont été demandées et obtenues du Conseil départemental de l’Aude, de l’Etat et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
La station intercommunale a été mise en service le 1er juillet 2017. C’est une STEP à lits plantés de roseaux. Elle a une capacité de 1900 EH (équivalents habitants) et elle est extensible jusqu’à une capacité de traitement de 2.400 EH. Aujourd’hui la population connectée à cette STEP est de moins de 1.500 EH. Autant dire que cette station va durer plusieurs dizaines et dizaines d’années. Elle se fond dans le paysage et n’entraine ni pollution odorante,; ni pollution visuelle.
Ses performances épuratoires sont excellentes. Elle traite également le phosphore et rejette dans le Sou une eau conforme aux dernières normes. Ses coûts d’exploitation (curage tous les 12 ans) sont faibles.
C’est la société VEOLIA qui assure le fonctionnement de la STEP par délégation de service public (DSP).
L’entrée en fonction de cette STEP intercommunale a conduit à détruire els anciennes stations communales devenues obsolètes. Un réseau de tuyaux transporte les eaux usées produites, depuis les anciennes stations des 4 communes jusqu’à la nouvelle STEP.
Le transfert était prévu – par la loi NOTRe – des compétences eau et assainissement aux Communautés de communes qui ne l’ont pas déjà au 1er janvier 2020 (et repoussé au 1er janvier 2026. Le 9 octobre 2024, le Premier ministre a déclaré que ce transfert ne serait plus obligatoire et une loi en ce sens a été votée par le Sénat et doit être adoptée maintenant par l’Assemblée nationale. A défaut il sera toujours possible pour le Président de la Communauté de communes de re-déléguer cette compétence aux collectivités qui le souhaitent.
Dans cette optique, les élus des 4 communes membres du SIVU ont décidé d’envisager le transfert au SIVU (qui deviendrait alors « SIVOM des Eaux du Razès ») de la compétence distribution de l’eau potable à/c du 1er janvier 2026. Cette distribution est assurée actuellement dans chacune des 4 communes par DSP par le même opérateur « VEOLIA ».