fascicule de bienvenue à Lauraguel destiné aux nouveaux habitants (disponible en mairie).
SOMMAIRE
Page 1 = sommaire
Page 2 = le mot d’accueil du Maire – L’équipe municipale : élus et agents communaux
Page 3 = les édifices et espaces communaux
Page 6 = la communication municipale
Page 7 = présentation et situation du village
Page 8 = les associations lauraguéloises
Page 7 = agriculture
Page 8= commerce, artisanat, industrie
Page 9 = les déchets ménagers
Pages 10 et 11 – déchets ménagers et urbanisme
Page 12 = le blason de Lauraguel et informations diverses
page 13 numéros utiles.
Le mot d’accueil du Maire
Vous venez de vous installer dans notre village et je vous félicite du choix de votre résidence. La population, le conseil municipal et moi-même vous souhaitons la bienvenue et une bonne adaptation dans notre cité.
Ce petit fascicule a été conçu comme un guide pratique qui facilitera votre installation et vous aidera dans votre vie quotidienne.
Bien entendu, toute l’équipe municipale et les agents communaux sont à votre disposition pour vous apporter les conseils ou renseignements qui pourraient vous être utiles, et pour vous aider ou vous assister dans vos démarches.
Un bulletin municipal vous apportera des informations régulières sur la vie de votre village à laquelle je vous invite cordialement à participer en fonction de votre disponibilité.
Bienvenue à Lauraguel
Bien amicalement,
Joël CATHALA
Votre équipe municipale
Les 15 élus : (élections du 15 mars 2020)
Maire = Joël CATHALA.
1er Adjointe = Nicole SANTOUIL.
2ème Adjoint = Régis LAURES.
Conseillers municipaux
Aude CALS
Claude CANOVAS
Pierre DELENEUVILLE.
Jean-Yves EROLES
Dominique FAUCILLON
Djamel IHALLAINE
Malcolm LLOYD
Mélanie MANGOLD
Michèle PEREZ
Thomas SCHLENCKER
Paul SOLANA
Valérie VIDAL
Les agents communaux :
Secrétariat de mairie = Mmes Mylène BOUTIN, France PUJOL (à/c du 6/01/2025) et Elise KLIER.
Agents techniques = MM. Michael FERRASSE – Christophe LEBRETON.
Ecoles et ALSH = Mmes Roselyne COMTE, Laurence FERRAND, Catherine JOURNET-MARTINEZ.
Agence postale Communale = Mme Anaïs LAURES.
Agent d’entretien = Mme Dominique BELKHIRI.
NB = Lauraguel est membre de la Communauté de Communes du Limouxin qui gère notamment le tri sélectif et le ramassage des ordures ménagères..
Les édifices et espaces communaux
La Mairie (accueil du public – tél : 04.68.31.91.91) et l’agence postale communale: Elles sont situées depuis le 18 juin 2015 au 2 de l’avenue du Razès (face à l’ancienne mairie) ; la mairie et l’agence postale sont ouvertes au public tous les jours ouvrés (lundi au vendredi) de 13H30 à 17H30.
Les panneaux portant les publications officielles de la commune sont situés sur la façade du bâtiment. Il est conseillé de les consulter périodiquement. D’autres informations sont publiées à l’intérieur de la mairie, près du coin d’attente. C’est l’obligation légale d’accessibilité des personnes handicapées aux bâtiments publics qui a nécessité le transfert du secrétariat de mairie et sa proximité avec l’agence postale.
La levée du courrier a lieu les jours ouvrables à partir de 10H
Depuis juin 2016 un parking de 15 places est disponible derrière l’ancienne mairie ; il a été rénové et goudronné en mars 2019.
La Bibliothèque : elle se situe 1, avenue du Razès à côté de l’ancienne mairie. Ouverte les mardis après midi de 15H30 à 17H00.
Le Groupe scolaire Jacques BERNIES (tél : 04.68.20.38.84): Lauraguel dispose d’un groupe scolaire neuf, moderne et très fonctionnel, inauguré en novembre 2011 d’une superficie au sol de 1000 m², situé au 5, chemin de l’Horte. Il compte 4 enseignants pour la maternelle et le primaire. Il dispose également d’une cantine scolaire et d’une garderie.
Jours et horaires de classe :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi
9H 12H15 et 14H 16H45
Pas de classe le mercredi.
La Directrice de l’école est Madame Précilla MERLIN. Les autres enseignants sont : M. Fabrice DELBOURG, Mmes Caroline GRIOTTO et Marlie MENARDEAU.
L’atelier – garage municipal
Situé au 3, chemin de l’Horte prés du groupe scolaire, il est opérationnel depuis mai 2016. Très fonctionnel, il répond aux normes de sécurité et de confort obligatoires.
Le Foyer communal : la salle polyvalente « Simon BOUSQUET » d’une superficie de 230 m² et d’une capacité de 200 personnes, située place de la Résistance, est utilisée pour les réunions, les moments de convivialité ou les festivités. L’agrandissement de ce bâtiment (création de WC intérieurs et d’un local de stockage des tables et chaises), sa mise en sécurité et accessibilité et sa rénovation thermique ont été réalisés au cours du second semestre 2017. Cette salle peut être louée par les particuliers à condition de s’inscrire à la Mairie et que la date soit disponible. Les habitants du village bénéficient d’un tarif préférentiel. Le versement d’une caution est exigé.
Par ailleurs il est possible de solliciter le prêt temporaire de tables et de chaises en signant une demande spécifique et sous réserve de disponibilité des matériels et de venir les retirer et les rendre en mairie.
Loisirs = Un City Stade neuf et aux normes de sécurité actuelles a été implanté en juin 2022 sur le terrain municipal de l’Estagnol, avenue du Razès. Il est d’accès libre mais les élèves de l’école Jacques Bernies sont prioritaires aux heures de classe.
Aire de jeux pour enfants « Fabienne SAVIANA » Les Teillettes : à l’entrée du lotissement des Teillettes, proche de l’école, a été installée fin juin 2016 une aire de jeux pour enfants âgés des 3 à 11 ans. Elle est utilisable librement sous la surveillance des parents. Elle est interdite d’accès aux animaux.
La Blagueuse : sommairement équipée de quelques bancs et d’une couverture en tuile, la « Blagueuse » était le lieu traditionnel de rencontre et de papotage des Lauraguélois qui échangeaient sur la vie locale. Située dans un virage de la route départementale qui relie Limoux à Castelnaudary (RD 623), elle offre à ses occupants le spectacle des véhicules qui l’empruntent (plus de 6400 par jour). Un panneau lumineux d’information moderne y a été installé en avril 2019.
L’Eglise : L’Eglise Saint André est l’ancienne chapelle du château qui se situait lui même sur l’emplacement dénommé « château vieux » et qui aujourd’hui est devenu le nom d’une rue du quartier. Pour les pratiquants du culte catholique, la messe est célébrée, en dehors de circonstances particulières, tous les deux mois environ.
Sa place (St André) a été rénovée en juillet 2019 et présente des dalles rappelant les cépages du cru « Malepère ».
Parkings publics gratuits : le premier est situé derrière l’Eglise sur l‘emplacement des anciennes douves, ce parking offre une trentaine de places (dont une pour handicapés). Ce parking a été réaménagé et goudronné en juillet 2019. Il va être agrandi au 1er trimestre 2024 de 800 m² par la démolition d’un bâtiment menaçant ruine acquis par la mairie.
Un parking public a également été créé en 2016 et aménagé en 2019 derrière la mairie après démolition de bâtiments inutilisés (ancien préau de l’école et ancien atelier municipal).
Le cimetière : implanté chemin de Taillebois (en direction de Saint Martin de Villeréglan), il comprend le cimetière ancien et le nouveau en contrebas dans lequel de nombreuses concessions sont disponibles. Un jardin du souvenir a été créé fin 2009 pour la dispersion des cendres ; la construction d’un columbarium a été réalisée en décembre 2015.
L’aire de remplissage d’eau et de lavage des machines agricoles (« Michel SOLANA »)
Une aire de remplissage d’eau et de lavage des pulvérisateurs et machines agricoles, répondant aux nouvelles normes environnementales, a été aménagée prés de l’Albane (chemin de la Garenne, secteur des lavoirs). A usage principalement des agriculteurs, elle est aussi ouverte aux particuliers pour le remplissage (se renseigner à la mairie). L’aire de lavage des machines agricoles a été mise en service le 26 avril 2018.
Station d’épuration intercommunale du Razès : Une station intercommunale d’épuration –commune aux 4 villages de Cambieure, Brugairolles, Malviès et Lauraguel -. a été mise en service le 1er juillet 2017 au lieu dit « Las Negros » à Malviès. Elle est située sur l’axe routier Lauraguel/Malviès ; constituée de filtres à lits plantés de roseaux, elle est donc parfaitement intégrée dans l’environnement campagnard de notre zone rurale.
Une délégation de service public a été accordée à la société VEOLIA Eau pour la gestion de l’eau et de l’assainissement collectif.
L’assainissement collectif est géré par le SIVU de la STEP du Razès dont le siège est en mairie de Lauraguel. La compétence eau et assainissement sera transférée au 1er janvier 2026 à la Communauté de communes du Limouxin.
La communication municipale
Le moyen légal et officiel pour les annonces de la commune est la publication aux tableaux situés sur le mur extérieur de la mairie.
Trois panneaux métalliques destinés à l’affichage associatif et divers ont été installés en 2014 aux entrées principales du village (RD623 et sur le parking de l’Eglise).
Il arrive aussi que la mairie distribue des avis ou informations dans les boîtes aux lettres des habitants. Un panneau lumineux d’information situé dans le tournant de la Blagueuse sur la RD 623 donne également de brèves infos sur les évènements actuels.
Un bulletin municipal d’information « Lauraguel notre village » est distribué gratuitement dans les boîtes aux lettres selon une périodicité semestrielle.
La commune dispose d’un site internet à l’adresse suivante : www.lauraguel.fr
Adresse e mail de la mairie = commune-lauraguel@wanadoo.fr
Un Plan Communal de Sauvegarde a été adopté en septembre 2022. Les habitants désireux d’appartenir à la réserve communale de sécurité civile peuvent s’inscrire à la mairie.
Vous souhaitez être informés en temps réel de tout évènement prévu ou pas dans la commune comme des alertes? Téléchargez sur votre smartphone ou votre tablette l’application « Panneaupocket ». Ajoutez le code postal (11300) puis le nom de la commune de Lauraguel pour recevoir toutes les informations diffusées. Cette appli est gratuite, anonyme et sans publicité.
Présentation et situation du village
Le village de Lauraguel, qui compte officiellement 621 habitants au 1er janvier 2023, est situé sur la route départementale 623 (entre Limoux et Castelnaudary), à 6 km environ de la sous-préfecture audoise de Limoux et à 25 km de la Préfecture Carcassonne et de son aéroport Salvaza. L’aéroport de Toulouse-Blagnac est situé à 100 km (1 heure de route).
Le territoire de la commune s’inscrit dans le Razès : c’est ainsi qu’on y trouve un paysage vallonné avec culture de la vigne mais aussi de céréales ; les sommets et les espaces en pente sont boisés.
Lauraguel a une altitude moyenne de 180 m au dessus du niveau de la mer et un territoire communal d’une superficie totale de 704 hectares. Vous découvrirez un lac privé, à usage premier d’irrigation, le long de la route départementale 719 en direction de Saint Martin de Villeréglan. Ce plan d’eau est le lieu privilégié des amateurs de promenade.
La température moyenne annuelle à Lauraguel est de 12,7°C. La hauteur moyenne annuelle des pluies est de l’ordre de 670 mm. Les vents dominants sont les vents d’Ouest – Nord Ouest (la tramontane ou « cers », vents secs et froids) et d’Est (vent d’autan ou « marin », vents humides et doux).
Mais vous ne manquerez pas de soleil à Lauraguel où le nombre d’heures d’ensoleillement est de 2.000 à 2.200 par an.
A Lauraguel, une vingtaine de viticulteurs produit du vin de qualité vinifié à la Cave « les vignobles de Vendéole » à Routier ; cette cave gère 3.300 ha de vignoble dont 1.200 ha en AOC et vinifie chaque année 250.000 hectolitres de vin, vins de cépage et vins AOC.
La charte de qualité de la cave s’appuie sur la conduite raisonnée, la traçabilité et la qualification des exploitations viticoles.
Ceux qui veulent mieux connaître l’histoire du village peuvent consulter l’ouvrage écrit par un habitant de Lauraguel, Francis MOUGNIBAS, qui s’intitule « Lauraguel, notre village » en deux tomes. Il est disponible à la bibliothèque.
Les associations lauraguéloises
Activ’Lauraguel,
Cette association propose aux adultes et aux ados à partir de 16 ans, une initiation Gym d’entretien, dans un esprit de partage et de convivialité. Les séances de gym ont lieu tous les mardis de 18H45 à 19H45 au Foyer communal.
On peut s’inscrire sur place en fournissant un certificat médical (et une autorisation parentale pour les mineurs).
Bibliothèque,:
C’est l’association la plus ancienne de Lauraguel .En relation avec la bibliothèque départementale qui fournit périodiquement les livres, par l’achat, elle en acquiert également pour son propre compte. L’adhésion à ce club de lecture est fixée à la modique somme de 10 € par famille et par an, et permet l’accès à une grande quantité d’ouvrages. La bibliothèque est ouverte le mardi après midi de 16H à 17H.
Le Comité des fêtes:
Cette association organise la fête locale annuelle fin mai ou début juin, un loto et des « vide-grenier ».
ACCA « Chasse »
L’Association communale de chasse de Lauraguel compte une vingtaine d’adhérents. Les activités cynégétiques concordent essentiellement avec les dates d’ouverture et de fermeture officielles de la chasse.
Lauraguel Animations et Solidarités
Cette association organise des repas et chaque année un loto, un vide dressing ou un vide-grenier. Elle organise également des voyages. Ses activités sont ouvertes à tous sans nécessité d’adhésion et de cotisation.
Elle propose une aide pour les habitants du village puisqu’elle vient en aide aux malades ou personnes seules ou bien âgées. Si vous souhaitez apporter votre aide bénévolement, il ne vous sera demandé qu’un peu de votre temps ; l’adhésion est gratuite. Si vous avez besoin de ses services ou si vous souhaitez y participer contactez le secrétariat de mairie.
Vive l’école = association des parents d’élèves de l’école Jacques BERNIES de Lauraguel. Elle reverse les bénéfices tirés de ses activités à la coopérative scolaire.
Vivre ensemble à Lauraguel = créée en 2024 pour créer et entretenir du lien social entre générations pour tous les habitants de la résidence du Perdinet comme du village de Lauraguel. Elle s’occupe de la gestion de la salle communale neuve et équipée se trouvant dans cette résidence et y organiser des activités (jeux de société, discussions, lotos, TV etc …).
Agriculture
La surface agricole communale utilisée est de 527 hectares. 44% des terrains cultivés sont consacrés à la vigne. 120 hectares de vignes sont situés dans l’aire d’appellation contrôlée « Côtes de Malepère ». On peut acheter ces vins à la cave coopérative du Razès implantée.au bord de la RD 623 à Routier.
En 2008, les viticulteurs récoltants de Lauraguel ont produit 15.685 hectolitres de vin rouge, 3.069 hl de vin blanc et 167 hl de vin rosé, soit une production totale de 18.921 hectolitres.
Lauraguel ne figure pas dans le périmètre d’appellation « blanquette de Limoux ». Cependant un excellent crémant y est produit.
Vigneronne Récoltante = Nicole SANTOUIL
Caveau (ouvert en août 2023) au 16, chemin de la Garenne
Vente et dégustation des vins de la Garenne : rouge, rosé et blanc – et les Bulles de Nicole (méthode ancestrale).
Commerce, industrie, artisanat
Entreprise Gouze : production et vente de moellons, pavés, etc … Vente de sable, gravier, ciment et fers pour la maçonnerie. Elle est située avenue du Razès à la sortie du village en direction de Castelnaudary.
Garage automobile Daniel MOUGNIBAS chemin de Taillebois (Route de St Martin Villeréglan). Réparation et vente de véhicules.
Carrossier = entreprise LABATUT, cours Amadis.
Travaux publics = Entreprise GRASSAUD, avenue du Razès, Entreprise THERAULAZ, avenue des Pyrénées, entreprise AKTER avenue du Razès.
Maçonnerie = DESHAYES Yves, maçonnerie, Avenue des Pyrénées.
Multi travaux, multi services = SIMON Sébastien, rue du Portail Vieux.
Carreleur = Patrick SANCHEZ, avenue des Pyrénées
Chambres d’hôtes = Mmes VIDAL (chemin de Taillebois),
Gites = Mme BARRANDON (domaine de la Salutière).
Les déchets ménagers
C’est la Communauté de Communes du Limouxin qui assure le ramassage des ordures ménagères une fois par semaine (les vendredis matin au lever du jour}.
Tri sélectif = les emballages (cartons, papiers, conserves et petits emballages plastiques), comme le verre, doivent être apportés sur les colonnes de réception collectives (dénommées POINTS D’APPORT VOLONTAIRE – PAV) placées à cet effet sur trois emplacements présélectionnés : près de la salle polyvalente, chemin des Lavoirs et Cours Amadis.
Deux déchetteries intercommunales où chaque habitant peut apporter ses déchets (déchets verts, gros cartons, fer, gravats, verre, encombrants divers) sont disponibles : l’une implantée sur la commune de Cambieure (route de Belvèze du Razès) et ouverte au public les lundi après-midi, mercredi après midi et le samedi toute la journée. L’autre à Saint Martin de Villeréglan dans la zone « Batipôle » ouverte tous les jours ouvrables. Les déchets verts seront broyés sur un emplacement de la commune, chemin du lac, à partir du 1er janvier 2024.
Pour les habitants n’ayant pas la possibilité de transporter les objets lourds ou volumineux, le camion municipal retire, une fois par semaine, les encombrants directement chez les particuliers qui en font la demande (en s’adressant à la mairie).
Afin de respecter l’environnement, placez les déchets ménagers dans un sac poubelle fermé avant de les déposer dans les containers. Ne placez pas dans les containers : cartons, objets métalliques, déchets verts ainsi que les déchets à déposer dans les colonnes de tri. Le tri sélectif est un acte essentiel à la préservation de l’environnement.
Nouveau = tri à la source des biodéchets
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire oblige les particuliers comme les professionnels au traitement des biodéchets dès leur production afin de les valoriser et ce, à compter du 1er janvier 2024.
Les biodéchets comprennent les restes alimentaires et les déchets verts (haies, arbustes …). Leur traitement relève de la compétence du COVALDEM 11 et de la Communauté de communes du Limouxin.
Les biodéchets seront traités ainsi :
Les restes alimentaires :
Placement en composteur (le produit du compostage pouvant être utilisé en jardinage ou dans les pots de fleurs), de deux types :
1°/ Composteur individuel (pour les ménages disposant d’un espace – solution préférentielle). Le package comprenant 1 composteur, 1 bio seau et 5 sacs avec une notice d’emploi, serait fourni par la Communauté de communes moyennant une participation de l’ordre d’une trentaine d’euros.
2°/ composteur collectif (un au minimum par commune).
Attention = les déchets alimentaires ne pourront plus être jetés dans les sacs poubelle.
Les végétaux (« déchets verts »)
Ils seront apportés sur une plateforme aménagée sur le terrain grillagé exploité par la commune chemin du Lac. Une demi-journée par semaine (à adapter à l’usage) sera réservée à ces apports contrôlés (branches d’un diamètre maximum qui sera fixé, pas de plastiques ou autres déchets).
Le broyat sera fourni gratuitement aux habitants qui voudront l’utiliser pour amender leur sol.
Leur brulage est formellement interdit et sera sévèrement sanctionné à partir de 2024.
URBANISME
L’urbanisme à Lauraguel est régi par un PLU (plan local d’urbanisme) en vigueur depuis juillet 2011. Si vous souhaitez construire, aménager, rénover un bâtiment ou implanter un abri de jardin ou une piscine ou construire ou modifier un mur de clôture et plus généralement dès que vous avez un projet, adressez vous à la mairie pour connaître les règles applicables. Un nouveau PLU intercommunal est en cours d’élaboration par la Communauté de communes du Limouxin et devrait être adopté dans les prochains mois.
Il existe aujourd’hui quatre régimes d’autorisation : le permis de construire, le permis d’aménager, le permis de démolir et la déclaration préalable. Ces permis sont délivrés par le Maire de la commune après instruction par la Communauté de communes du Limouxin; la déclaration doit toujours être effectuée en Mairie.
Cela signifie qu’en aucun cas on ne peut démarrer de travaux sans avoir obtenu au préalable l’autorisation administrative nécessaire.
Permis de construire = Les constructions, même ne comportant pas de fondations, doivent être précédées de la délivrance d’un permis de construire ; que le bâtiment soit à usage d’habitation ou non (sauf si sa superficie est inférieure à 40m²).
Permis d’aménager = y sont soumises la création d’un lotissement, d’un terrain de caravaning, de camping ou d’un parc résidentiel destiné aux habitations légères de loisir.
Permis de démolir = Les travaux concernés sont ceux qui entraînent la disparition totale ou partielle du bâtiment et ceux qui rendraient l’utilisation des locaux dangereuse ou impossible.
Déclaration préalable (DP) = sont soumis à déclaration préalable (c’est-à-dire avant le début des travaux), les piscines (superficie inférieure à 100 m²), les clôtures, abris de jardin et les divisions foncières ainsi que les coupes et abattages d’arbres (prévus par l’art L 130-1 du code de l’urbanisme).
Quelques cas pratiques d’autorisations d’urbanisme
Construire un mur ou une clôture, implanter un abri de jardin : déclaration préalable en mairie.
NB = depuis le 1er janvier 2015 et par décision du Conseil municipal, les abris de jardin ne sont plus taxés.
Installer une piscine gonflable : déclaration préalable en mairie (si sa dimension excède 10 m²).
Démolir une construction existante = permis de démolir obligatoire à/c du 1er avril 2024.
Aménager son garage : déclaration préalable en mairie ou permis de construire (PC si les travaux entraînent un changement de l’aspect extérieur du bâtiment telle une modification de la façade).
Installer une véranda, des châssis, une serre : déclaration préalable ou permis de construire selon la superficie de l’installation.
Depuis le 1er juillet 2015, l’instruction des autorisations d’urbanisme est effectuée par les services de la Communauté de communes du Limouxin.
NOUVEAU
Désormais pour toutes vos demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable etc …), vous pouvez déposer vos demandes en ligne sur le site :
http://tuto-e-permis.fr/
La mairie (comme les autres organismes concernés) en sera automatiquement destinataire.
Renseignez vous cependant au préalable à la mairie afin de présenter à l’instruction un dossier le plus complet possible ; en effet une fois déposé le dossier n’est plus modifiable hors procédure d’instruction.
Le Blason de Lauraguel
Explication de la symbolique du blason
Partie en haut et à gauche = un oiseau (loriot) d’or posé au sommet de l’arbre (olivier ou figuier) ; il s’agit en fait de la signature de la famille AURIOL – Jacques AURIOL est l’ancien Seigneur de Lauraguel et de Montclar – Un monticule sur la commune de Lauraguel dans la zone du lac a conservé le nom de « Pech Auriol ».
Partie droite = il s’agit d’une croix pattée d’or sur fond d’azur avec des fleurs de lys en angle = cela signifierait que les Seigneurs de Lauraguel portaient à la fois le titre de Comte et celui d’Archevêque, c’est-à-dire étaient titulaires à la fois du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel, tout en étant vassaux du Roi de France.
Partie en bas et à gauche = sur la partie « senestre » de l’écu, soit à l’intérieur de celui ci lorsqu’il était utilisé comme protection à la guerre figurent des bandes parallèles horizontales rouge et blanches. Les bandes rouges signifient « courage et intrépidité » et les bandes blanches « l’innocence ».
L’écusson est surmonté d’une couronne rappelant les remparts du château fort protégeant le seigneur et ses ouailles.
Informations diverses
Internet = La fibre optique acheminant le très haut débit numérique est disponible à Lauraguel depuis octobre 2021.
Télévision = la TNT (télévision numérique terrestre) est correctement reçue à Lauraguel. L’émetteur terrestre qui dessert le village est celui du Pic de Nore.
Téléphone mobile = SFR : couverture correcte de la commune;
Orange et Bouygues Telecom : couverture très faible ou inexistante.
Gaz de ville = non disponible à Lauraguel.
Numéros de téléphone utiles :
Mairie de Lauraguel = 04.68.31.91.91
école de Lauraguel = 04.68.20.38.84
Communauté de Communes du Limouxin = 04.68.31.94.10
Maison du département Limoux (Conseil général) = 04.68.69.78.00
Sous-préfecture de Limoux = 04.68.31.03.50
Lycée polyvalent Limoux = 04.68.31.05.08
Collège Joseph Delteil = 04.68.31.13.77
Hôpital local Limoux = 04.68.74.67.04
USSAP (psychiatrie) Limoux = 04.68.74.64.00
Préfecture de l’Aude Carcassonne = 04.68.10.27.00
Tribunal Judiciaire de Carcassonne = 04.68.10.37.37
Conciliateur de justice (petits litiges) = M. Patrice ALBERT, tél = 06.32.82.58.01
(e mail = patrice.albert@wanadoo.fr)
Hôpital de Carcassonne = 04.68.24.24.24
Clinique Montréal à Carcassonne = 08.26.30.53.53
Numéros d’urgence :
Pompiers = 18
SAMU = 15
Police (Gendarmerie de Belvèze du Razès ou Limoux) = 17
EDF (sécurité, dépannage) = 08.10.33.30.11
Orange (télécom) = 08.00.11.10.14
VEOLIA (assainissement et eau) = 0 811 900 500
====================================================çu pour faciliter l’installation dans notre cité, il contient toutes les informations utiles et pratiques.