Histoire et géographie de la commune

Architecture

L’Eglise du village est l’ancienne chapelle du château qui se situait lui même sur l’emplacement dénommé « château vieux » et qui aujourd’hui est devenu le nom d’une rue du quartier.

Le clocher triangulaire est fait de brique rose comme tous ceux du lauragais. Les maisons anciennes sont bâties en pierre du pays et couvertes de tuiles romaines. On ne trouve à Lauraguel ni toits de chaume ni ardoises.

Lauraguel fait partie des villages circulaires du Razès, c’est à dire bâtis selon un cercle dont la superficie sert aux constructions et la périphérie à la protection. La périphérie est appelée le chemin de ronde et l’intérieur du cercle le fort. Le fort était à l’époque médiévale entouré de fossés et d’un mur d’enceinte. Deux portes d’accès, fermées par un pont-levis, se situaient l’une à la Blagueuse, l’autre rue de la Malepère près du foyer municipal actuel.

Ces fossés autrefois noyés sont aujourd’hui asséchés ; une partie de leur emplacement a été comblée (comblement terminé en 1940) et transformée en sol, rue voire jardin ; aujourd’hui le chemin de ronde est tracé sur leur ancien emplacement.

Il existe un site classé à Lauraguel: il s’agit de la croix en grès, qui date du XVIème siècle, qui se trouve aujourd’hui dans le cimetière (au passage entre l’ancien et le nouvel emplacement).
Cette croix a été classée par arrêté du ministre de la culture en date du 16 juillet 1948 à l’initiative d’Urbain GIBERT, longtemps instituteur du village. Son emplacement d’origine n’est pas connu, la croix ayant été déterrée lors de travaux au Pech Auriol et placée alors dans le cimetière.

Elle représente une main droite ouverte (paume face à nous) ; symboliquement la main droite de Dieu est la main bénissante, emblème de l’autorité sacerdotale.

Il faut enfin savoir que du fait de ce classement, une servitude avait été créée ; il s’agissait d’un périmètre de protection d’un rayon de 500 mètres (à vol d ‘oiseau) qui s’imposait à toute construction, démolition, modification ou transformation d’immeuble. Depuis l’instauration du PLU (le 24 juillet 2011) cette servitude a disparu, la croix étant un objet (et non un monument) classé.

Il faut ajouter que la cloche restante de l’Eglise du village date également du XVIème siècle et a été classée par les Beaux Arts le 30 septembre 1911.

Histoire

L’origine du nom Lauraguel vient de la racine « l’AUR ». Il s’agirait selon certains spécialistes d’un terme roman signifiant « labour ». C’est ainsi qu’en langue romane et en langue d’oc : « laura = labourer ».
Selon cette hypothèse les noms de village de la région suivants auraient la signification de :

  • Laurac = lieu de labour
  • Lauraguel = diminutif de Laurac
  • Laurabuc = sommet labouré (cultivé)
  • Montlaur = mont labouré (cultivé)

Le « Lauragais » signifie « pays de labour ».

La langue d’Oc, langue originelle de la région (qui comme toute langue vivante et de tradition orale a évolué et diffère selon les endroits) a été supplantée par la langue d’Oil (celle de l’envahisseur lors de la tragique croisade des albigeois au XIII ème siècle).

Le premier recensement de population connu à Lauraguel remonte à 1803 ; la commune comptait alors 389 habitants.

Les nombreux débris de poteries et vestiges gallo romains découverts sur les cinq sites archéologiques recensés à Lauraguel attestent d’une vie socio économique (villas gallo romaines et habitats des ouvriers agricoles) sur le territoire de la commune à cette époque.

La trace de l’acte écrit le plus ancien retrouvé est datée du 25 juillet 931 (donation de Charles le Simple à l’Abbaye de Saint-Hilaire – 11250). Ainsi à cette date le village avait une existence légale.

Le Chevalier Pierre de Villar, Seigneur de Lauraguel, est dépossédé de ses terres par les conquérants venus du Nord lors de la croisade des albigeois au XIII ème siècle.

Au XVI ème siècle durant les guerres de religion, le Razès fut le théâtre de nombreux combats. En 1578 Lauraguel est aux mains des protestants.

Le compoix de 1698 (c’est à dire le cadastre sous l’ancien régime) signale la présence de 80 maisons dans le fort (vieux village circulaire) et 17 hors de cette enceinte dans la quartier du Barry. Neuf noms des propriétaires de cette époque existent toujours aujourd’hui sans que l’on sache s’il s’agit bien des mêmes familles.

Lauraguel connaît l’enthousiasme et les vicissitudes des villes et villages de province pendant la Révolution de 1789. Le 27 novembre 1791 la municipalité prête serment d’allégeance à la Constitution après le curé qui l’avait fait le 30 janvier.

Situation géographique

longitude : 02° 10′ 27″
latitude : 43° 05′ 47″

Le village de Lauraguel, qui compte aujourd’hui officiellement 634 habitants (Lauraguéloises et Lauraguélois) – en réalité 750 en 2024 qui seront pris en compte au prochain recensement – est situé sur la route départementale 623 (entre Limoux et Castelnaudary), à 6 km environ de la sous-préfecture audoise de Limoux et à 25 km de la Préfecture Carcassonne et de son aéroport Salvaza. L’aéroport de Toulouse-Blagnac est situé à 100 km (1 heure de route).

Le territoire de la commune s’inscrit dans le Razès : c’est ainsi qu’on y trouve un paysage vallonné illustré de vignes mais aussi de champs de céréales ; les sommets et les espaces en pente sont boisés.

A l’altitude moyenne de 180 m au dessus du niveau de la mer et d’une superficie totale de 704 hectares, la commune de Lauraguel se compose de quatre unités paysagères principales :
– Le vallon de l’Albane, rivière qui arrose le village avant de se jeter dans le Sou,
– Le plateau agricole sur lequel a été construit le village
– La plaine basse au Nord du territoire
– Les reliefs boisés au Sud

Un lac (en fait une retenue collinaire) a été créé par simple mise en place d’un barrage à l’Est du village le long de la route départementale 719 en direction de Saint Martin de Villeréglan. Il sert à l’irrigation et est géré par l’A.S.A. de l’Albane. Ce plan d’eau est le lieu privilégié des amateurs de pêche à la ligne ou de promenade. La baignade y est formellement interdite.

La température moyenne annuelle à Lauraguel est de 12,7°C. La hauteur des précipitations moyennes annuelles est de l’ordre de 670 mm. Les vents dominants sont les vents d’Ouest – Nord Ouest (la tramontane ou cers, vents secs et froids) et d’Est (vent d’autan ou marin, vents humides et doux).

Le nombre d’heures d’ensoleillement à Lauraguel est de 2.000 à 2.200 par an.